Gérer mes émotions

À tous les êtres en quête de mieux-être

« Comprendre son émotion est la meilleure manière de la prendre en main. »

Catherine Mathieu

 

Et si je prenais mes émotions et mon existence en main ?

fleche-bas

fleche-bas

 

Quelle réaction face à une émotion ?

Êtes-vous ou avez-vous déjà été embourbé dans le sable mouvant d’une peur, d’une colère, d’une tristesse, d’un mauvais stress ? Comment émerger, réagir et dépasser votre émotivité ?
brain-353837_1280

Ou préférez-vous compenser dans l’immédiat en avalant une tablette de chocolat, en allumant une cigarette, en buvant un verre d’alcool, etc.

Maquiller les ressentis perturbateurs, bloquants, négatifs… que vous n’osez exprimer dans l’instant vous soulage à court terme. Mais vous détruit à long terme.

 

Qui néglige ses émotions négatives néglige sa vie et la vie de ses proches

Apprendre à gérer ses émotions est VITAL !

Préserver sa santé

Mieux se vivre

Apprendre à être soi

Déni, addiction ou réaction ?

kids-42463_1280Pourquoi certains d’entre nous trop stressés et trop déstabilisés choisiront l’accompagnement d’un professionnel ? Quand d’autres opteront pour le déni, plongeant parfois dans une addiction de réconfort. Une addiction rassure certes dans le temps présent, mais détruit notre santé à long terme.

Et si nous réagissions en temps réel en exprimant à la fois physiquement et verbalement  de façon saine notre émotion perturbatrice ? Tout simplement pour nous éviter de trop souffrir à l’intérieur de notre corps/mental.

Rappelons-nous la citation de Lao Tseu au Ve siècle avant J.C. : « Qui ne pète ni rote est voué à l’explosion. » Qu’en est-il de nos émotions au XXIe siècle ? Nous baillons, rotons,  toussons, éternuons, pétons, etc. Nous évacuons tous ces signes corporels révélateurs d’un besoin afin de soulager et libérer notre belle machine humaine. De manière à fonctionner au mieux jour après jour. N’est-ce pas ?

 

Mieux vaut exprimer qu’exploser !

conversation-799448_1280À nous de prendre conscience ou de nous rappeler : nos émotions sont une réaction à une situation. Elles sont nos alliées et non nos ennemies. À condition de savoir les exprimer correctement et d’apprendre à décoder leur message.

Petite illustration de l’existence : le tout petit enfant ne parlant pas encore ressent une émotion dans ce qui va et ne va pas. Il essaie de nous la transmettre avec spontanéité et sans retenue. Soit en pleurant, soit en criant, soit en riant, remuant, se débattant, etc. Il exprime ses ressentis avec son corps et ses propres moyens.

thinker-28741_1280Qu’en est-il de l’adulte ? À l’identique de l’enfant, l’adulte réceptionne l’impact de son émotion. Il ressent et réagit à sa manière suivant son tempérament, son éducation, sa personnalité, ses idées conçues et préconçues, etc. Certains s’emporteront, crieront et/ou s’effondreront ; d’autres se poseront pour prendre du recul face à la situation…

Un adulte mature aura en principe la parole et la raison comme moyens d’expression supplémentaires à ceux des petits enfants. Mais avec tous ces outils innés, comment exprimer nos émotions d’une façon plus saine pour nous et pour les autres ? 
 

J’ose prendre mes émotions en main : une méthode à vie

Universelle

Simple

Libératoire

Le sport du mieux-être

girl-450630_1280Les pubs nous gavent en permanence « d’astuces » de confort : prendre des vitamines, manger plus équilibré, dormir suffisamment, prendre des vacances… Autant d’astuces d’urgence bien souvent curatives, pour essayer de traiter un mal-être déjà ancré.

L’essentiel ne consisterait-il pas à mieux se vivre au quotidien pour éviter d’arriver régulièrement à bout physiquement et moralement ? Et à prendre soin de soi de façon préventive pour éviter nombre de tracas et douleurs ? Pourquoi ne pas prendre nos émotions en main en temps réel pour au final prendre sa vie en main ?

Et si nous ajoutions à notre vie le sport maison des émotions : un sport pour évoluer vers un mieux-être. Il consiste en des exercices pratiques et simples (comme la respiration thoracique calmante), adaptés à chaque émotion. L’objectif : sortir facilement, dans un premier temps, le trop-plein émotionnel bloqué dans notre corps et de nous en libérer.

 

Suis-je peureux ? coléreux ? triste ? désabusé ?

fleche-bas

Ne serait-il pas temps d’apprendre à gérer mes émotions ?

Note : si vous souhaitez un accompagnement, je propose des séances de sophrologie par Skype. Contactez-moi pour toutes questions, informations ou soutiens.

Crédit photos : Pixabay

Share Button