Mieux vivre ensemble

Mieux vivre ensemble

« Prenons soin de nos vies ensemble, prenons soin de la vie ensemble. »

Catherine Mathieu

 

Et si nous commencions à mieux vivre ensemble en famille, à l’école, en couple… ?

fleche-bas

fleche-bas

Vivre ensemble ou MIEUX vivre ensemble ?

2 04 15 vivre ensemble« Vivre ensemble » : ce slogan galvaudé par beaucoup ne cacherait-il pas une stratégie et un individualisme voulus et rentables ? Où en sommes-nous de notre histoire humaine ou plutôt de plus en plus inhumaine ?

Faut-il forcément attendre des catastrophes et des drames de grande ampleur pour s’émouvoir ? Faut-il compter sur tous les beaux parleurs nous berçant d’illusions et brassant du vent au lieu de proposer des moyens concrets ? Pour qui l’appât du gain à chercher à nous diviser pour tout et rien ?

Pourtant, ne sommes-nous pas des êtres humains avant de devenir facteur, président ou pape ou… ? Avant d’être né ici ou là-bas ? Avant notre orientation sexuelle ? Et ainsi de suite. Dans les faits, nous vivons déjà ensemble. L’objectif à atteindre ne serait-il pas de MIEUX vivre ensemble ? Qui nous conditionne à nous entretuer ? À chacun de se rééduquer pour éviter d’être manipulé.

 

Rester connecté à la réalité

Rester connecté à la réalitéLa connexion mondialisée par Internet en excès déconnecte les relations humaines. Nous sommes en majorité plus à l’aise devant un écran qu’en face à face entre nous et la réalité de la vie.

Le résultat crée la maladie de la division relationnelle, affective, amicale : une pandémie transmissible et parfois mortelle. À l’ère où certains s’enrichissent à coups de clics numériques quand d’autres se divisent à coups de religions et de politiques, que reste-t-il de nous, de vous, de vos enfants, de l’humanité ?

Que se passe-t-il dans notre société si performante en technologie et sur un plan global pour que des êtres, tous statuts confondus, se retrouvent dans des chaos émotionnels ingérables ? Des chaos, parfois irréversibles et dramatiques, affectant également souvent l’entourage proche (famille, amis), et moins proche (élèves, collègues, relations, etc.). Des chaos se répercutant au final sur toute la planète.

Mieux vivre en soi pour mieux vivre ensembleObservons le monde. Et prenons conscience de la nécessité urgente actuelle de mieux vivre en soi, en famille, à l’école, au travail, en société. Tout au long de notre existence, et dès l’enfance.

Ne suffit-il pas de regarder un journal télé ou simplement de jeter un coup d’oeil autour de soi pour le constater ?

 

Tout commence par moi au quotidien

dispute, agressivité et mésentente humaineComment réagissez-vous face aux agressivités émotionnelles quotidiennes de la mésentente humaine ? Par exemple devant une personne stressée et agressive vous roulant quasiment dessus avec son caddie. Ou bien une autre se défoulant sur vous verbalement ou physiquement pour évacuer une frustration personnelle quelconque.

Tout commence par soi. Ne serait-il pas temps de prendre enfin conscience de nos répercutions émotionnelles déversées sur les autres, le plus souvent sur nos proches ? En avez-vous déjà fait l’expérience et/ou les frais ? Sommes-nous capables aujourd’hui d’atteindre une solidarité plus humaine ou préférons-nous éternellement conserver la destruction humaine ?

Mieux vivre chacun en soi pour également mieux nous vivre ensemble : et si telle était notre première mission sur terre ? En sommes-nous capables ? Si oui, prouvons-le. En commençant par être l’exemple.

Je prends en main mes émotions

pour mieux vivre avec les autres

Pourquoi ne pas essayer ?

Share Button